La lecture biologique est avant tout une manière d'observer et de "lire" les processus biologiques (ici, les symptômes). Partant du principe que le symptôme parle, nous informe sur l'origine du problème et la manière dont il est ressenti/exprimé (conjointement dans le triangle Organe-Cerveau-Psychisme), le thérapeute aura alors les informations nécessaires pour relancer un processus de réparation et de nettoyage naturel.
Plus concrètement, c'est ainsi que l'on constate, par exemple, que notre gorge se noue quand on a du mal à "avaler le morceau", que la hanche se bloque quand on se sent impuissant à l'idée d'avancer, qu'une otite peut se déclencher suite à des paroles blessantes, etc.
Pour le thérapeute, la lecture biologique est, en plus d'un outil à part entière, un ensemble de connaissances qui peut être utilisé dans un grand nombre de thérapies différentes, et qui lui permet d'observer le patient sous un œil nouveau.
Beaucoup de gens qui viennent consulter arrivent parce que la médecine traditionnelle n'a pas toujours pu trouver ni d'explications ni de solutions. Il ne s'agira pas alors de remettre en question les observations (symptômes, examens médicaux, diagnostiques) déjà faites, bien au contraire ! mais plutôt d'apporter un regard différent à ce qu'on a sous les yeux.
Ainsi, on pourra recevoir enfants, comme adultes, pour :
- Douleurs/raideurs/inflammations ostéo-articulaires ou musculaires,
- Maladies ou Syndromes immunologiques, dégénératifs, inflammatoires,
- Troubles gastriques, respiratoires, de la peau, urinaires, de la circulation,
- Troubles du sommeil, du comportement, de la concentration, phobie/angoisse,
- Migraines, nausées, vertiges,
- Dépression, Burn out, surmenage, ...