Microkinésithérapie

Principes de base
La microkinésithérapie trouve sa base théorique dans l'embryologie (l'étude de l'évolution des cellules de l'embryon entres elles dans les premiers mois de grossesses). Elle s'en sert afin d'établir des cartes du corps qui permettront au thérapeute de questionner avec ses mains, celui du patient.

Il ne s'agira alors pas de partir du symptôme pour remonter vers la cause, mais plutôt de demander directement au corps ce qui est à l'origine de déséquilibres (corporels, psychiques, relationnels, ...). Le thérapeute cherchera, par la même occasion, dans quelles "cartes" se trouve la plainte du patient, pour l'aider à mieux comprendre.

Un peu comme une machine à laver à qui vous ne pourrez pas demander de laver une tâche, mais pas les autres, le microkiné effectuera en réalité un nettoyage global. Incluant ainsi, le symptôme, et tout le reste.
Dans quel cas ?
Beaucoup de gens qui viennent consulter arrivent parce que la médecine traditionnelle n'a pas toujours pu trouver ni d'explications ni de solutions. Il ne s'agira pas alors de remettre en question les observations (symptômes, examens médicaux, diagnostiques) déjà faites, bien au contraire ! mais plutôt d'apporter un regard différent à ce qu'on a sous les yeux.

Ainsi, on pourra recevoir enfants, comme adultes, pour :

- Douleurs/raideurs/inflammations ostéo-articulaires ou musculaires,
- Maladies ou Syndromes immunologiques, dégénératifs, inflammatoires,
- Troubles gastriques, respiratoires, de la peau, urinaires, de la circulation,
- Troubles du sommeil, du comportement, de la concentration, phobie/angoisse,
- Migraines, nausées, vertiges,
- Dépression, Burn out, surmenage, ...
Origines
La microkinésithérapie fut créée en 1983, par deux Kiné-ostéopathes lorrains : Daniel GROSJEAN et Patrice BENNINI. Leur démarche, dans un premier temps, étaient d'agir sur les blocages physiques via son tissu le plus actif (le muscle), afin de renforcer la durée des bénéfices liés au soin. C'est dans le début des années 90, toujours dans cette recherche d'aller plus loin, qu'ils ont developpé la microkiné, telle qu'on la connait aujourd'hui. A savoir un système de cartographie du corps qui nous permet d'interagir avec sa mémoire traumatique.