Physiothérapie Manuelle Evolutive

Principes de base
A l'instar de la microkinésithérapie, puisqu'elle en est une évolution, la Physiothérapie Manuelle Évolutive (PME), propose avant tout une approche plus adaptative pour le thérapeute. Toujours en s'appuyant sur l'embryologie, les cartes du corps, ainsi proposées par la PME, se veulent plus épurées, et amènent une plus grande interconnexion entres elles.

Si la PME reste très proche de la microkinésithérapie sur un plan théorique et pratique, elle est surtout un outil malléable qui permet de sortir aisément des protocoles imposées par les cartes, quand celles-ci ne suffisent plus.
Dans quel cas ?
Beaucoup de gens qui viennent consulter arrivent parce que la médecine traditionnelle n'a pas toujours pu trouver ni d'explications ni de solutions. Il ne s'agira pas alors de remettre en question les observations (symptômes, examens médicaux, diagnostiques) déjà faites, bien au contraire ! mais plutôt d'apporter un regard différent à ce qu'on a sous les yeux.

Ainsi, on pourra recevoir enfants, comme adultes, pour :

- Douleurs/raideurs/inflammations ostéo-articulaires ou musculaires,
- Maladies ou Syndromes immunologiques, dégénératifs, inflammatoires,
- Troubles gastriques, respiratoires, de la peau, urinaires, de la circulation,
- Troubles du sommeil, du comportement, de la concentration, phobie/angoisse,
- Migraines, nausées, vertiges,
- Dépression, Burn out, surmenage, ...
Origines
C'est dans le milieu des années 2010 que Patrice BENINI (co-fondateur de la microkinésithérapie) et Gérard VAUDAUX ont lancé la Physiothérapie Manuelle Evolutive (PME). Une méthode de soin ayant la même base théorique que la microkiné, avec pour but d'y amener davantage d'adaptabilité pour le thérapeute.